Texte ==> Audio  

No13
   5-juin-2002   

LE DROIT A VOIR LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL CHEZ COCA-COLA

Les salariés pouvaient-ils espérer que Coca-Cola organise quelque chose dans les usines et dépôts à l'occasion de la Coupe du monde de football?

Quand on est employeur et que la société dont on dépend est partenaire officiel de l'épreuve depuis des années, ne pas faire un geste vis-à-vis des salariés qui sont aussi des consommateurs serait pour le moins incongru. Coca-Cola Entreprise eu le mérite de vouloir permettre aux salariés de partager quelque chose avec la majorité des citoyens du pays.
Quand un salarié travaille à son poste plus d'une semaine par an, il est normal qu'il s'attende à un geste de l'employeur, partenaire de cet événement mondial.

Les salariés sont-ils en droit de s'attendre à voir les matchs de l'équipe de France pour la Coupe du monde de football alors que les retransmissions ont lieu pendant les heures de travail?

Quand un journal, l'"Essonne Matin" publie un article vantant les attentions que l'entreprise Coca-Cola accorde aux salariés amateurs ou supporters, on est en droit d'attendre que l'information corresponde à une réalité. On a peine à croire que les journalistes ont inventé les informations et les déclarations qui sont faites. Si l'entreprise dans laquelle ils travaillent suspend dans les lieux de passage des salariés des dizaines de drapeaux avec un ballon rond, il est normal que ces salariés s'attendent à voir le ballon en action. Il n'est pas très normal comme Pavlov de faire saliver sans donner ce qu'on promet.

Que peut-il être fait pour que les salariés et l'employeur trouvent un terrain d`entente pour voir le match se dérouler sur le terrain?

Les salariés ont des représentants en Comité d'établissement et c'est le secrétaire qui, avec l'employeur, établit l'ordre du jour. Mettre en ordre du jour les points qui intéressent les salariés est un bon moyen d'obliger l'employeur à répondre aux attentes des salariés.
S'il ne veut rien faire, il est important de s'assurer que la réponse est semblable sur les autres sites. S'il y a des impératifs de production, il est normal que les salariés puissent être informés suffisamment tôt pour prendre des dispositions par rapport à leur vie privée.
Les syndicats ont d'abord pour rôle de défendre le travail des salariés par un bon salaire et décider des augmentations de salaires assure mieux le niveau de vie des salaires que des "si... dans une bouteille" qui fait simplement rêver pour rien. Quand on veut faire tomber les pommes, il faut secouer les branches; crier pour qu'elles tombent n'a pas encore nourri son homme.
Voir les matchs de l'équipe de France de football qui était championne du monde est une revendication légitime, et il est difficile de reconnaître ce droit dans un site et de le méconnaître dans un autre. Les productions sont nationales et les plans de production aussi. Aucun employeur n'a dans un site d'obligation à part réaliser les plans nationaux prévus.


   top.gif    Dépôt CCE Clamart: 5-juin-2002   
   c.gif    Responsable de publication: Gaby ZENOU