Pourquoi un syndicat:
Un syndicat n'est qu'une association de salariés qui ont pris conscience de leurs intérêts communs, au delà de leurs opinions politiques ou religieuses et au delà de leur statut ou de leur métier. Ils ont compris qu'ensemble ils pouvaient influer sur les positions d'un patron qui dirige une entreprise.
Sans syndicat, les salariés travailleraient pour rentrer chez eux manger et dormir, ils n'auraient pas de congés payés et leur salaire serait au plus bas.
FO chez CCE:
Force Ouvrière est, chez Coca-Cola Entreprise, un syndicat qui négocie pour améliorer nationalement les salaires, les autres avantages et les droits de l'ensemble des salariés, qu'ils soient employés-ouvriers, agents de maîtrise ou cadres.
Force Ouvrière négocie:
- Nous avons conclu pour les trois années un Accord d'Intéressement qui s'appuie sur le seul critère qui, jusqu'à maintenant, a eu un sens, le COP. Deux autres positions se sont affirmées lors des négociations. L'une demandait le critère des ventes. Or ces trois dernières années, ce critère n'aurait donné un intéressement qu'une seule année sur trois. Ce n'est pas sérieux. L'autre ne voulait pas d'accord d'Intéressement car ce n'est pas un gain fixe, qui s'ajoute pour la retraite. Ce n'est pas non plus sérieux. Quel est le salarié qui serait heureux d'un intéressement une année sur trois ou de rien du tout?
- Nous avons conclu un Accord salarial qui permet d'augmenter tous les salaires, alors que l'employeur se contenterait bien du mérite qu'il saupoudre à son bon vouloir, sans que les salariés comprennent bien pourquoi ils touchent ou pourquoi ils ne touchent pas. L'autre position qui s'est affirmée dans la négociation voulait plus mais ne faisait rien pour l'appuyer. Quel est l'employeur qui va donner ce qu'il préfère garder pour lui si on se contente de demander gentiment? Ce n'est pas crédible.
- Nous avons conclu un Accord sur les 35h qui a notablement diminué la longueur du travail sans diminuer le salaire de chacun, qui a donné des jours de repos supplémentaires et a clarifié ou amélioré beaucoup de problèmes de travail. Bien sûr, il faut aussi oser se battre pour le faire appliquer, et les élus que vous nous donnez lors des élections professionnelles sont là pour ça.
- Nous sommes aussi intervenus par une critique pour faire modifier le projet de Charte des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Nous avons été entendus et les points critiqués ont été retirés ou modifiés au profit d'une Charte correcte. La Charte des NTIC s'ajoutant au Règlement Intérieur, il était important que Force Ouvrière se sente pleinement concernée par les préoccupations des salariés amenés à utiliser la messagerie Lotus Notes ou à consulter des sites Internet.
Nos journaux, nos sites Internet:
Notre syndicat Force Ouvrière publie des journaux pour vous informer de tout ce qui change chez Coca-Cola Entreprise: "Quelles Nouvelles" et "Quoi de Neuf Clamart".
Nous avons mis en place des sites Internet pour vous permettre de voir la constance et la cohérence de nos revendications et de nos luttes, que vous soyez nouvel arrivé ou ancien: http://quelles.nouvelles.free.fr/ et http://quoideneuf.clamart.free.fr/.
Nos candidats:
Les candidats que nous présentons aux élections professionnelles de Clamart pour constituer le Comité d'établissement et les Délégués du personnel sont vos collègues de travail. Ils seront à vos côtés pour vous représenter, vous aider, vous assister ou vous défendre. Ils font des formations leur permettant de savoir intervenir auprès d'un employeur ou d'un chef de service.
Les délégués du personnel:
Dans la Délégation du personnel, les élus Force Ouvrière posent les questions que vous nous soumettez et exigent des réponses de l'employeur.
Nous vous assistons ou intervenons chaque fois que vous avez des problèmes qui mettent en péril votre emploi, votre sécurité, votre santé, vos conditions de travail et vos droits.
Le Comité d'établissement:
Dans le Comité d'établissement, les élus Force Ouvrière réagissent aux réorganisations des services ou des équipes en argumentant et en prenant position pour défendre l'intérêt des salariés concernés.
Nous nous investissons aussi dans les oeuvres sociales, pour permettre une amélioration de la vie familiale et des loisirs de chacun.
Votre force à Clamart:
Les élections sont une occasion pour chaque salarié de se dire: Qui me défendra quand je serai convoqué pour un entretien préalable avant sanction éventuelle? Qui défendra mon salaire et mes conditions de travail quand des négociations se dérouleront?
La force de Force Ouvrière à Clamart, ce sont vos voix qui nous la donnent. FO est votre force. Nous ne sommes pas forts sans vous.
Dépôt CCE Clamart: 5-septembre-2002
|
Responsable de publication: Gaby ZENOU
|