Texte ==> Audio  

No18
   22-mars-2004   

VISITE DE SAP A DUNKERQUE

La mise en place de SAP est un projet majeur de la Compagnie Coca-Cola qui se met en place des deux côtés de l'Atlantique. C'est pourquoi on lui a donné le nom de "Pinnacle".
Nous vivons dans un monde qui a complètement changé: les producteurs ont des exigences vis-à-vis des fabricants de matières premières, les clients ont des exigences vis-à-vis des producteurs et les consommateurs ont des exigences vis-à-vis des clients. Nous entendons parler tous les jours à la télévision de réparations sur des séries de voitures d'une marque ou d'alertes à ne pas consommer des fromages d'une marque fabriqués entre telle et telle date. La traçabilité est une composante de la qualité puisqu'elle permet la prévention en cas de détection. Mais ces exigences diverses, dans l'autre sens, sont aussi des obligations. Les fabricants de matières premières produisent avec un cahier des charges, les producteurs avec des garanties de délai, de qualité, de commercialisation et de promotion, les clients distribuent avec des garanties de continuité des stocks, de conditions de stockage et de DLUO.
Pour rouler plus vite, il ne suffit pas d'avoir une voiture plus puissante, il faut aussi toute une infrastructure avec des autoroutes. Pour faire face à des exigences et obligations de la société actuelle où chacun a des droits sur l'autre, nous avons besoin de changer nos outils de travail. On aimait peut-être notre bicyclette, mais sur une autoroute, elle ne peut pas rouler. On riait peut-être il y a quelques années de ceux qui parlaient dans la rue avec un téléphone portable; maintenant on ne rie plus car on est soi-même scotché à son téléphone. On exigeait peut-être que ceux qui avaient un téléphone portable l'éteignent dans une réunion; maintenant on se dit quand une sonnerie ou musique se déclenche: tiens, c'est un tel qu'on appelle.
SAP, c'est un moyen de donner des informations et d'en recevoir. C'est un logiciel qui peut s'adapter aux besoins de chaque type de poste dans une entreprise. Pour les fonctions les plus exigeantes en communication, SAP sera un logiciel qui cumulerait les possibilités d'Excel, Access, l'Explorateur Windows, Internet Explorer et Lotus Notes. Pour les fonctions les plus simples? SAP ressemble à un écran tactile de la SNCF pour réserver un billet pour une destination choisie.
Le 16 décembre 2003, des représentants des salariés se sont rendus sur le site de la première implantation de SAP chez Coca-Cola: Dunkerque. Après une rapide présentation du plan de la visite, nous avons vu SAP en marche sur les postes.

Convoyeur:

L'entrée du convoyeur comprend trois quais. Chaque palette de boîtes qui avance sur un rail est scannée automatiquement et s'identifie par un numéro de commande et de palette sur un écran SAP. L'opérateur peut ranger ensuite l'étiquette de la palette. Sur le PC du poste, l'opérateur peut voir à l'écran la liste des numéros consommés s'il a besoin d'interroger le système.

Etiquetage:

Lecture des étiquettes des matières premières. Cela permettra la mise en stock et la recherche facile par le cariste.

Soutireuse:

Un scanner sans fil permet d'enregistrer les étiquettes des couvercles de boîtes. L'opérateur qui a besoin d'une palette de matières premières appelle la transaction sur son écran. Cela alerte le cariste sur son propre PC embarqué. L'ensemble des consommations des couvercles permet à la fin de la production (par exemple 4 heures pour le standard) d'associer un nombre d'heures de main d'oeuvre pour un budget donné et d'examiner les problèmes qui ont pu avoir lieu.

Siroperie:

Un ordre de process exige un lot de fabrication. Le système permet de définir les matières premières afin d'identifier les produits dans la chambre froide. Le cariste va les chercher et les ramener. Les produits seront consommés dans le système.

Soufflage:

L'alimentation des préformes se fait à raison d'un box tous les quarts d'heure. Le scannage des préformes se fait lors du vidage dans la trémie par la lecture des étiquettes. Sur son écran, l'opérateur dit: j'ai besoin de tel nombre de palettes. Le nombre de palettes demandées apparaît sur l'écran du PC embarqué du cariste avec le lieu de stockage et le lieu de la demande SBO. Le cariste va scanner automatiquement les palettes qui passeront dans le système du stock sur les lignes de production. Le système respecte le FIFO en trouvant les palettes dans des travées qui peuvent être différentes. L'opérateur de la SBO peut suivre les consommations sur son écran. S'il y a un mauvais scannage, l'inscription "Badscan" alerte l'opérateur et l'examen de l'étiquette pourra permettre de comprendre pourquoi.

Ligne PET:

Un écran permet de suivre la lecture des étiquettes des bouchons. On a donc une information informatique et non plus une inscription sur papier ou cahier.

Produits finis:

Une étiquette est appliquée au-dessus de chaque palette de produit fini. Quand quatre palettes sont en bout de chaîne, le cariste va pouvoir les charger. Un lecteur de code barre au bout d'une perche parallèle aux fourches lit automatiquement les étiquettes. Le cariste appuie sur une touche du PC embarqué pour que le système prenne en compte ces palettes. Le système indique au cariste des travées déterminées pour la mise en stock. Après le stockage dans la travée, le cariste appuie sur un bouton pour confirmer le stockage afin que le système intègre les palettes et que le plan de stockage virtuel soit identique au plan de stockage réel.

Création d'étiquettes:

Des appareils de création d'étiquettes sont installés tout le long de la chaîne de production. En cas de défaillance quelconque, on peut créer des étiquettes facilement et le scannage permet de rentrer les données dans le système. Si les données sont déjà rentrées, l'écran en informe l'opérateur.

Bureau du chef d'équipe logistique:

C'est là que se fait la gestion de l'activité de chargement. Un ordre de chargement est affecté à un cariste qui va pouvoir lire l'ordre sur son PC embarqué. Il identifie le camion. Il charge le camion en allant dans les travées indiquées. Les quantités chargées se décrémentent sur l'écran chaque fois que le cariste valide avec un bouton les palettes qu'il vient de charger. En plus du bouton "Confirmer", il a des boutons "Annuler" ou "Suite" à sa disposition.

Poste de garde:

C'est là que se fera la gestion des mouvements des palettes à partir d'un planning de commandes. Cela permettra la répartition du travail pour la plateforme. Le gardien vérifie que les camions sont un rendez-vous. L'appel du camion permet d'avoir un ticket de chargement. Quand le chargement est terminé, il y a impression d'une lettre de voiture. Les signatures du chauffeur et du poste de garde confirmeront la prise du chargement.

SAP, qui est en fonctionnement dans différents secteurs de Coca-Cola Entreprise, ne devrait être mis en place dans les usines et plateformes, selon les dernières informations, qu'au début de 2005. Il remplacera sur certains postes la traçabilité papier ou modifiera la façon de travailler sur d'autres en améliorant la garantie de qualité pour les clients et consommateurs. Ce sera aussi un moyen d'information et de communication interne supplémentaire pour les opérateurs. Tout outil de travail permet des dérives et Force Ouvrière sera vigilant sur le droit au respect des salariés dans les applications de SAP. Nos délégués seront aussi à vos côtés pour faire respecter vos droits.

   top.gif    Dépôt CCE Clamart: 22-mars-2004   
   c.gif    Responsable de publication: Gaby ZENOU