Texte ==> Audio  

No23
   20-octobre-2006   

QUELQUES EXPLICATIONS SUR LES RAISONS DU RETARD DES ELECTIONS CE ET DP A CLAMART

Depuis le 16 mai 2006, nous sommes en négociation du protocole préélectoral avec l'employeur en vue de l'organisation des Elections professionnelles sur notre Etablissement. En effet, le 5 octobre dernier, les mandats de 2 ans que vous avez donnés par votre vote à vos élus ont expiré.

Vendredi 20 Octobre, toutes les organisations syndicales ont été convoquées par le Directeur Départemental du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, chargé de trancher, suite au problème posé par certains syndicats, et leur volonté exprimée de diviser en plusieurs établissements distincts notre entreprise telle que nous la connaissons aujourd'hui.

La position de FORCE OUVRIERE est de dénoncer toute tentative de division des salariés. Chacun connaît le célèbre adage :" Diviser pour mieux régner ! ". Nous sommes plus fort TOUS ENSEMBLE, commercial, industriel, vending surtout dans cette époque de changements quasi quotidiens et sans parler des négociations en cours notamment sur la Classification, la Formation etc. ...

La volonté de FO est de permettre aux salariés de s'exprimer aux élections professionnelles dans l'Etablissement de Clamart dans le même cadre que les élections précédentes, sans désorientation causée par des modifications importantes dans l'organisation de l'entreprise et donc des futures élections.

Nous voulons conserver 1 instance DP unique, 1 instance CE unique et donc 1 CHSCT au sein d'un établissement distinct définit par l'accord avec l'ensemble des organisations syndicales au niveau national pour une durée de deux ans.

Cette demande, introduite subitement à la deuxième réunion du protocole préélectoral, s'appuie sur une jurisprudence (jugement fluctuant en fonction des affaires traitées) qui selon nous n'est pas applicable à CLAMART. L'argument de proximité des Délégués du Personnel locaux invoqué à l'appui de cette réorganisation nous semble fallacieux.

A ce jour aucune remarque de salariés ne nous était parvenue, nous signifiant qu'ils ne se sentaient pas représentés auprès de l'employeur.

Lors des différentes réunions CE, DP et CHSCT aucune organisation syndicale locale n'a remis en cause le fonctionnement actuel. Tous les sites sont présents dans les différentes instances, et la plupart des organisations représentant les salariés ont régulièrement remonté leurs réclamations à l'employeur dans l'ensemble des services de l'établissement. Au contraire la proximité des représentants des salariés a fait de notre Etablissement un site pilote en organisant la mise en place en 2005 de " relais d'écoute " et en y offrant au personnel intéressé la possibilité de se former sur les notions de harcèlement afin d'être d'avantage à l'écoute et d'identifier plus rapidement des cas de détresse. L'implication des représentants des salariés avec la direction a permis la gestion rapide de la plupart des cas concernés par la mise en place du PSE, qui a eu des impacts sur plusieurs sites, en utilisant toutes les ressources disponibles de l'établissement actuel ; qu'en sera-t-il demain après l'éclatement ?

Le temps nécessaire nous est accordé sans difficulté notable par la Direction lors des éventuelles enquêtes menées par le CHSCT sur l'ensemble des sites composant notre établissement, permettant le partage des expériences et évitant ainsi le plus possible les situations conflictuelles ; ce qui concourt à l'amélioration des conditions de travail des salariés de l'Etablissement.

On s'étonne qu'à ce jour, aucune action identique n'ait été menée par les Syndicats souhaitant l'éclatement de l'établissement de Clamart, de demander des DP séparés sur des établissements Coca-Cola de province, d'autant plus que sur ces Etablissements l'éloignement entre les différents sites est beaucoup plus conséquent. Il nous paraîtrait évident si la motivation était de permettre une plus grande proximité des élus avec tous les salariés, d'adopter la même logique pour des élections récentes par exemple : en Zone Nord avec le CRD à Dunkerque et la division commerciale à Avelin (Lille) ; en Zone Sud-Ouest avec l'usine à Castanet (Toulouse) et la division commerciale à Mérignac (Bordeaux).

FO dit 3 ETABLISSEMENTS DISTINCTS pourquoi pas ? mais avant il faut réaliser une véritable enquête auprès de tous les salariés de tous les sites en leurs présentant les avantages et les inconvénients d'une telle division ce qui exige nécessairement une préparation et certainement pas par une enquête tronquée avec quelques signatures sans explications des véritables enjeux, présentées quelques jours avant la date prévue des élections.

Les salariés doivent être informés que malheureusement le Directeur de la DDTEFP qui doit trancher sur ce litige, a clairement laissé entendre qu'il se dirigeait vers une application stricto sensu de la jurisprudence, sans se préoccuper de la spécificité de notre établissement, ni de la volonté du personnel concerné.

Comme nous l'avons dit FORCE OUVRIERE n'a pas une opposition de principe concernant cette demande de séparation, mais qu'elle nous semble prématurée et qu'il fallait y réfléchir avec les futurs représentants des salariés élus démocratiquement.

Ce sera à vous d'en décider par vos votes.


   top.gif    Dépôt CCE Clamart: 20-octobre-2006   
   c.gif    Responsable de publication: Gaby ZENOU