Texte ==> Audio  

No25
   1-février-2007   

FORCE OUVRIERE A CLAMART-LE PLESSIS ROBINSON EN 2006

clamart2006.gif

Les élections 2006 dans l'établissement de Clamart ont eu lieu après des bouleversements qui ont touché les emplois des salariés cette année. D'autres bouleversements devraient toucher d'autres métiers en 2007 et les salariés auront encore besoin des syndicats et des élus pour les défendre.
Rappelons que l'arrivée de Force Ouvrière à Clamart en 1996 a permis d'obtenir le quorum au premier tour pour les employés-ouvriers. Nos élus seront à vos côtés pour vous défendre et nous remercions les salariés qui ont fait confiance à notre bilan.
Les résultats 2006 ne montrent pas de profonds changements. La légère progression générale de nos résultats nous encourage à persévérer dans nos engagements. Vos suffrages en faveur du syndicat F.O. pour élire les membres du C.E. et des D.P. sont proches, ce qui montre que notre implication dans ces instances est reconnue ainsi que pour le C.H.S.C.T. où le vote est indirect.
Nous continuerons pour les deux années à venir à vous informer de tout ce qui se passe chez Coca-Cola, à défendre vos classifications, vos évolutions, vos salaires, les avantages acquis, en faisant remonter toutes vos réclamations et au besoin en interpellant l'Inspection du Travail si l'employeur persistait à faire fi de la loi, à vous faire aider par les oeuvres sociales en fonction des nécessités et des difficultés rencontrées, en continuant à négocier des accords permettant d'améliorer votre formation, votre épargne et votre retraite.


TOUS LES SALARIES ONT DROIT A LA GARANTIE DU MAINTIEN DE LEUR SANTE

le tabac tue.gif

A propos de la loi sur l'interdiction de fumer

La direction envisage d'interdire de fumer sur le site et prévoit d'envoyer les salariés fumer à l'extérieur, sur des emplacements parfois non couverts et marqués au sol, par tous temps. Cela fait maintenant un an que l'on parle de ce projet de décret et rien n'a été fait pour anticiper ce problème, afin que tout se passe dans les meilleures conditions.
Tous les salariés ont droit au respect, et les fumeurs autant que les non-fumeurs. L'Etat qui interdit de fumer dans les lieux publics est aussi celui qui commercialise publiquement le tabac.

A propos du droit de s'arrêter de fumer

Les salariés fumeurs ont aussi le droit de vouloir s'arrêter de fumer, s'ils le souhaitent. Les aides de l'Etat prévus par ce décret sont modestes. Force Ouvrière demande à l'employeur de contribuer à aider financièrement les salariés qui feraient une démarche volontaire pour mettre fin à leur dépendance qui ne peut que nuire à terme à leur santé. Par contre, tous les moyens médicalement possibles doivent être encouragés par l'employeur et pas seulement celui des patchs qui sont quand même à base de nicotine.

Les salariés non-fumeurs ont aussi naturellement droit à leur santé

Le texte du décret sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics vise d'abord à préserver la santé des non-fumeurs en faisant que l'acte de fumer soit une liberté qui ne porte pas atteinte à celle des autres. Il est normal que l'employeur se conforme à la loi, Force Ouvrière se bat pour que l'employeur la respecte tant pour le contrat de travail, que la qualification et la rémunération ainsi que pour la sécurité et la santé des salariés.

Le rôle du C.H.S.C.T.

Force Ouvrière a réaffirmé en C.H.S.C.T. le droit des salariés fumeurs d'avoir un local fumoir ventilé et chauffé. Nous ne pouvons accepter de règles qui surajoutent à la loi et au décret des interdits.

   top.gif    Dépôt CCE Clamart: 1-février-2007   
   c.gif    Responsable de publication: Gaby ZENOU