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No26
   15-septembre-2007   

PROJET D'UN SERVICE TECHNIQUE UNIQUE SUR LA DIVISION COMMERCIALE DE PARIS IDF: CHANTAGE A L'EMPLOI OU RESPECT DES SALARIES

Une réflexion engagée par l’employeur depuis longtemps...

Dans notre Etablissement, le service technique est composé aujourd'hui de 2 services distincts qui sont:
  • Le service Technique Vending s'occupant des Distributeurs Automatiques (DA) Froid et Chaud.
  • Le Service Technique Post Mix s'occupant des Fontaines et des Vitrines réfrigérées.
    Depuis l'instauration de ce que l'employeur appelle pudiquement "plan croissance" qui vise à terme à cesser toute exploitation directe des DA, et à les remplacer massivement par des vitrines, la direction a depuis plusieurs mois mis en place un groupe de travail afin de réfléchir sur une question précise: « Comment mieux servir nos clients ? ».
    L'employeur nous a "assuré" que le but de ce groupe de travail n'a bien sûr aucune liaison directe avec l'objectif initial annoncé de diminuer drastiquement le nombre de DA en full service (réduction du parc machines exploitées de 3 700 à 1500 environ).
    De cette "réflexion" la piste retenue porte sur un service Technique unique à l'image de ce qui se fait en province depuis toujours. Cette équipe unifiée permettrait d'avoir une meilleure couverture géographique afin de traiter plus rapidement les dépannages et améliorerait ainsi l'efficacité du service au client.

    Quelles conséquences pour les techniciens d'un service unifié?

    De par les spécificités des matériels en dépôt chez nos clients, la concentration et leur répartition géographique la région commerciale Paris IDF a toujours été organisée pour servir nos clients avec deux entités techniques distinctes.
    L'objet des contrats de travail des techniciens de ces équipes respectives est différent pour ces raisons et les fiches de paie indiquent bien les spécialités des intéressés.
    Les techniciens et leurs syndicats ne s'opposent pas sur le principe de cette unification, mais s'accordent à demander une compensation salariale légitime à l'employeur.
  • Secteurs de travail redécoupés avec les contraintes que cela impose.
  • Modification des astreintes du dimanche (impact sur la rémunération).
  • Perte d'expertise due à la multiplication des matériels utilisés.
  • Perte de confiance due à un encadrement et un management redéfinis.
    La direction a réaffirmé sa décision d'organiser une équipe technique unique sans aucune compensation salariale et déclare octroyer comme compensation généreuse une formation des techniciens ... sic et déclare vouloir faire passer son projet en "force" si nécessaire avec comme argument le fait qu’en province, les techniciens sont polyvalents et dépannent les deux types de matériels.
    Lors de la réunion des techniciens de vendredi 14 septembre 2007, la direction a brandi la menace du chantage à l'emploi pour intimider les salariés et laisser entendre c'est l'unification sans conditions ou on ne change rien ! En laissant planer une vague menace...
    La direction (pourtant bien pourvue en matière de RRH) feint d'oublier les fondamentaux d'une relation de travail.

    A propos le salaire c'est quoi?

    La jurisprudence a défini comme un contrat de travail, celui par lequel une personne réalise un travail au profit d'autrui contre rémunération et en se plaçant sous sa subordination. Trois critères sont donc nécessaires pour que l'existence d'un contrat de travail soit établie : un travail pour autrui ; une rémunération ; une subordination dans l'exécution du travail.
    Nous avons tous signé un contrat de travail qui décrit la relation qui nous lie avec l'employeur, c'est un engagement qui lie les deux parties. Il ne peut en aucun cas être modifié de manière unilatérale par une des deux parties. Le salaire est donc la rémunération que l'employeur verse contre un travail précis pendant lequel le salarié se met sous les ordres de ce dernier.
    Nous ne sommes pas que des collaborateurs de l'Entreprise.
    Nous sommes avant tout des Salariés de l'entreprise.

    Que revendiquent les salariés?

    La revendication première présentée à la direction est à juste titre la reconnaissance sur le salaire de base des nouvelles compétences acquises ou à acquérir du fait de la réorganisation initiée par l'employeur. Rien d'autre.
    Comme réponse la direction déclare brutalement rien ! « aucune contre partie : c'est à prendre ou à laisser ! ». Elle tente de berner les salariés en leur promettant "généreusement" des formations. Il convient de rappeler que La loi oblige l'employeur depuis 2000 à donner toutes les formations nécessaires pour permettre au salarié de s’adapter à l’évolution de leur emploi afin de leur permettre d'accroître leurs compétences et leur employabilité.
    Force Ouvrière trouve cette attitude méprisante envers les salariés et leurs représentants. En pleine négociation sur la Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétence, on veut croire qu’il s’agit d’une maladresse.
    Il est vrai qu'en province, il n'existe qu'un seul service technique mais c'est oublier que les techniciens de ces régions passent pratiquement plus de temps sur la route que chez les clients, que leur contrat de travail et leurs fiches de paie ne comportent pas de spécificités enfin que leur taux horaire de rémunération est différent de celui de Paris. Les intéressés ont signé leurs contrats de travail avec ces conditions...

    Pour Force Ouvrière

    Au vu de l'évolution des structures et des stratégies de l'entreprise, nous pensons que cette unification est intéressante, Force Ouvrière l'a dit à plusieurs reprises nous sommes ouverts au dialogue avec l'employeur sur les conditions de cette unification si elles tiennent compte des revendications légitimes des salariés précisées dans des pétitions remises à la Direction.


       top.gif    Dépôt CCE Clamart: 2-avril-2008   
       c.gif    Responsable de publication: Gaby ZENOU