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No7
   26-juin-2000   

APRES L'ACCORD ARTT

Les salariés de Coca-Cola Entreprise sas bénéficient-ils actuellement de l'équivalent de 8 semaines de repos chaque année?

Les salariés bénéficient de cinq semaines de congés payés dont quatre semaines pouvant être prises pendant le congé principal. Ils bénéficient en plus de jours de repos RTT qui ne sont que des compensations de droits, de tâches ou de travail. Même si l'Accord sur l'aménagement et la réduction du temps de travail Coca-Cola Entreprise du 31 janvier 2000 a prévu des dispositions innovantes (accoler des jours de repos RTT à des congés payés, épargne de jusqu'à 5 jours pour suivre des formations financées par l'employeur) avoir un mois un tube cathodique, un autre un transistor et un autre une télécommande, ce n'est pas, loin s'en faut, posséder une télévision. De plus, le financement de ces jours de repos RTT obéit un peu au principe de ces publicités qui fleurissent à l'aube de l'an 2000 avec des ordinateurs offerts gratuitement en échange d'un contrat d'accès Internet surpayé. Bref, l'accord ARTT a permis l'introduction d'une certaine détente et souplesse dans l'organisation du travail et de la vie privée, mais ce ne sont pas des semaines de repos supplémentaires.


QUOI DE NEUF (OU D'ANCIEN) AU VENDING DE CLAMART?

Chez les agents d'exploitation froid

Les salariés agents d'exploitation du froid et chaud se sont réunis et nous ont demandé d'intervenir auprès du nouveau responsable du service pour l'informer d'urgence des dysfonctionnements de l'organisation: charge de travail trop élevée par rapport à la nouvelle organisation 35h pour la qualité du travail et la satisfaction des clients.
Le travail est fait avec le seul objectif d'augmenter les volumes sans voir que la vente passe par des appareils chez des clients, des nouveaux modèles plus longs à charger, une qualité de service et des temps relationnels aux clients non adaptés, des secteurs géographiques disproportionnés, des clientèles non faites pendant les jours de repos. L'absence actuelle de salariés pour les effectifs jugés nécessaires n'est pas la seule cause de ces dysfonctionnements. Le tonnage journalier manipulé deux fois oscille entre 3 et 4 tonnes. Les clients non faits en fin de journée n'ont pas l'air d'inquiéter la hiérarchie puisqu'on s'obstine à surcharger quotidiennement les tournées. Ce métier est le plus pénible chez Coca-Cola Entreprise sas, avec des maladies dues au métier quasi inévitables et les plus bas salaires de l'entreprise.
Si l'employeur rendait public en interne les plaintes clients pour des machines vides, comme il ose le faire pour la production, un grand pas serait fait pour se rendre compte de l`absurdité de certaines organisations ou de certaines solutions à l'encontre des salariés.
Coca-Cola Entreprise doit comprendre que les clients se gagnent et se conservent avec les salariés et non malgré eux ou contre eux. La garantie du service aux clients et la pérennité de ces clients face à une concurrence rude exigent des solutions qui passent par une réflexion et des échanges permettant de continuer notre job.

Chez les agents d'exploitation chaud

Suite à la réunion des salariés agents d'exploitation chaud et froid, les agents d'exploitation chaud nous ont demandé d'intervenir sur l'organisation mise en place pour la RTT: nombre de clients surproportionné avec obligation de faire des heures supplémentaires, logistique excentrée et secteurs géographiques trop vastes, hygiène non comptabilisée dans le nombre de clients à voir.
Le responsable du service a répondu par une réunion d'équipe imprévue et en prenant bonne note des alertes qui avaient été faites. Pour le chaud, il y a annoncé la création d'un nouveau poste et l'accent a été mis sur la qualité du travail, sans dépassement des horaires, avec des nombres de visites productives tenant compte de l'expérience vécue et de la situation actuelle du trafic routier en grande agglomération.

Chez les agents d'exploitation chaud et froid

Lettre au Président du Comité d'établissement

Clamart, le 8 juin 2000

Monsieur,
Vous avez présenté en Comité d'établissement un projet de fusionnage du Vending chaud et froid, avec des techniciens du froid qui seraient initié aux techniques du vending chaud en interne par des salariés de ce service. Aucun organigramme adapté à cette nouvelle structure unique du technique vending n'a été communiqué.
Depuis, quelques permanences de techniciens du froid ont assuré le travail de dépannage du vending chaud les samedis, mais les résultats ne sont pas concluants en raison d'un manque de formation suffisante (il n'y a eu qu'une présentation partielle de matériel).
Pour l'inverse, c'est-à-dire l'adaptation des salariés du vending chaud au froid, il y a eu une présentation rapide des versions anciennes de Dixie Narco 368, mais aucune formation sur les matériels les plus répandus sur le parc de nouvelle génération électronique. Au niveau des véhicules, rien n'a été fait (pièces détachées, outillage, et surtout clefs).
Aucune organisation au niveau encadrement commun n'a encore été prise, d'où l'incohérence de la préparation du travail des samedis et l'illégalité de cette organisation pour la réglementation du travail (actuellement).
Ces incohérences entraînent aujourd'hui de nombreuses conséquences négatives pour Coca-Cola Entreprise SAS et nuisent à notre image de marque chez nos clients (premières tentatives de dépannages des appareils chauds le samedi infructueuses, perplexité des salariés devant le peu de formation reçue, attente des jeux de clefs de toutes les machines chaud et froid par les techniciens, attente d'une organisation et d'un encadrement communs, avec des chefs eux aussi formés, absence de consignes écrites pour les samedis).
Nous souhaitons que vous ne tardiez pas à mettre en place des structures permettant au service technique d'assurer les interventions efficaces que nos clients sont en droit d'attendre. Le Comité d'établissement est un organe de dialogue social permettant d'analyser les problèmes d'organisation et ce qui a été présenté n'est de fait qu'un projet non finalisé. Il n'y a pas non plus eu depuis deux mois de réunion d'équipe(s) permettant aux techniciens de se rencontrer et de proposer des améliorations de travail, comme le prévoit aussi le Code du travail. Actuellement, il n'y a que des salariés chargés individuellement de réfléchir (en secret) aux problèmes de la fusion.
Veuillez agréer, Monsieur le Président du Comité d'établissement, l'expression de mes salutations distinguées.


   top.gif    Dépôt CCE Clamart: 26-juin-2000   
   c.gif    Responsable de publication: Gaby ZENOU